Forum et astuces Webmarketing | Web-coffee Forum
Bienvenue sur le forum Web Coffee, un forum dédié à l'univers du marketing digital appelé également webmarketing. Vous trouverez plusieurs catégories sur ce forum : les tendances du webmarketing, les nouvelles technologies, le référencement, ...


Inscris toi sur le forum dédié au webmarketing : astuces SEO, stratégie numérique, affiliations sur internet, webdesign et UX.

Inscris toi sur le forum dédié au webmarketing : astuces SEO, stratégie numérique, affiliations sur internet, webdesign et UX.

Inscris toi sur le forum dédié au webmarketing : astuces SEO, stratégie numérique, affiliations sur internet, webdesign et UX.


Forum et astuces Webmarketing | Web-coffee Forum
Bienvenue sur le forum Web Coffee, un forum dédié à l'univers du marketing digital appelé également webmarketing. Vous trouverez plusieurs catégories sur ce forum : les tendances du webmarketing, les nouvelles technologies, le référencement, ...


Inscris toi sur le forum dédié au webmarketing : astuces SEO, stratégie numérique, affiliations sur internet, webdesign et UX.

Inscris toi sur le forum dédié au webmarketing : astuces SEO, stratégie numérique, affiliations sur internet, webdesign et UX.

Inscris toi sur le forum dédié au webmarketing : astuces SEO, stratégie numérique, affiliations sur internet, webdesign et UX.

Forum et astuces Webmarketing | Web-coffee Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum et astuces Webmarketing | Web-coffee ForumConnexion

Le forum dédié au webmarketing : astuces SEO, stratégie numérique, affiliations sur internet, webdesign et UX.

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

descriptionImpact d'un passage TV sur un site internet EmptyImpact d'un passage TV sur un site internet

more_horiz
La semaine dernière, j'ai eu la surprise de voir un de mes sites internet passer au 1245 sur M6. Au départ, les statistiques me faisaient penser soit à une erreur de Google Analytics, soit à un type de SPAM. Après quelques recherches basées sur les données Analytics, la réponse fut rapide et logique.

Pic de trafic : il se passe quelque chose !


Comme tout webmaster qui se respecte, je regarde quotidiennement les statistiques de mes sites internet. En voulant vérifier le nombre de visites de ce site, j'ai remarqué un pic très très élevé de visites : j'avais réalisé le double de visites qu'une journée normale. Cela se traduit notamment par plusieurs milliers de visites ciblés aux alentours de 13h ... Doublement étrange, la fin de semaine n'est jamais fructueuse car ce sont les jours où j'enregistre le moins de visites.

Audit des indices fournis par Analytics


Ma première intention fut de penser à une erreur Analytics, du SPAM ou une action s'en rapprochant fortement. J'entreprends alors un audit des visites de la journée et notamment les sources de trafic, étant certain de trouver la réponse dans les sites referrer. Et non, RAS au niveau des sites m'envoyant du trafic et légère hausse des accès directs. Ce pic de trafic m'est bien envoyé par Google.

Première surprise : ce pic de visiteurs provient à 86% de trafic naturel ! Petit moment de râlement intérieur contre Google qui garde pour lui les keywords, ce qui m'aurait aider à comprendre quelle est cette requête magique qui se traduit par des milliers de visites en quelques heures.

Deuxième surprise : je me retrouve avec des milliers de visites ciblées à 13h. Ces visiteurs proviennent donc des pages de résultats de Google et qui me génère de vraies impressions (vérification des revenus Adsense, petite hausse du CPM au bon moment en plus Smile ). Si Google me paye ces impressions et augmente le CPM, plus de doute possible : ce sont de vrais internautes.

Recoupement des données Analytics


Le fait que 80% des visites supplémentaires se soient déroulées à 13h m'a fait directement penser aux journaux télévisés. Seule l’apparition dans un média de masse pouvait générer un tel nombre de visites. Trop peu de visites pour TF1, possible pour M6 Infos. L'indice était trop évident... Toutefois, il me restait à vérifier cette hypothèse !
Heureusement pour moi, M6 Infos ayant un partenariat de visibilité avec MSN (http://news.fr.msn.com/m6-actualite/), une recherche rapide m'a permis de comprendre que ce site a été cité dans le 1245 de M6.

Impact d'une visibilité TV pour un site internet


Pour résumer l'impact d'un passage télévisuel d'un site internet, j'ai quadruplé mon nombre de visiteurs sur la journée. Ce chiffre se fait surtout ressentir lors des 20mn qui suivent la mention à la TV. En effet, 80% du trafic du au passage sur M6 Infos a eu lieu juste après le reportage.

Depuis ce mini reportage sur M6, le trafic est supérieur de 35% à la fréquentation habituelle avec une tendance à la baisse tout de même de jours en jours.

Impact d'un passage TV sur un site internet Tablea10

Autres conséquences d'une visibilité télévisuelle


Autre conséquence positive, ce site a été partagé de nombreuses fois sur internet : réseaux sociaux, sites personnels, ... De très bons retours sur l'obtention de backlinks naturels. D'ailleurs, il s'agit d'une forme de linkbaiting que je compare au jackpot du loto : ça n'arrive qu'une fois ou deux dans une vie. En espérant que Google ne trouve pas louche ce gain de backlinks sur une courte période...

J'ai eu de la chance que mon hébergement mutualisé ait tenu chez 1&1 car 5.000 visiteurs sur une plage horaire inférieure à 60mn, j'avais quelques doutes. Pour le vérifier, j'ai comparé les statistiques Google Analytics aux gains sur Adsense : pages vues / impressions payées.

L'heure de passage du 1245 n'est pas favorable à mes visiteurs habituels car ces personnes sont souvent plus âgées et pas forcément actives sur internet. Quels auraient été les résultats d'un passage sur M6 Infos le soir ? Je table sur deux à trois fois ces chiffres !

De plus, un mini reportage est un passage télévisuel de qualité. Contrairement aux sites cités dans les publicités, la mention lors d'un JT impacte énormément les visites d'un site de mon point de vue.

Habitudes des visiteurs


Malgré que M6 Infos ait explicitement épelé le nom de mon site internet et affiché plusieurs fois de façon claire, les internautes ont tapé son nom sur Google. Preuve de la Google dépendance des internautes français ! Même un nom de domaine facile ne déroge pas à cette règle : nous passons pas Google tout le temps ! Ce qui explique les 80% de trafic naturel.

Feedback d'un SEO


Que tout soit clair, ce site n'est pas du tout rentable : entre les coûts d'hébergement, le temps passé à écrire des articles moi-même, la gestion de centaines de commentaires et d'emails par semaine (beaucoup de questions), ... Avec ce passage au JT de M6, j'ai gagné moins de 40€ le jour J ! Mais il est utile pour les internautes et me tient à cœur. Donc j'en suis très satisfait Smile !
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre