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Feuille de personnage
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Jeu de Roles .. tiens ? (attention, LONG post)
Lun 17 Juin - 17:28
Voilà, un petit post qui est une redite pour beaucoup d'entre vous. Mais rappeler les choses de temps en temps ne fait jamais de mal.
De plus, je trouve aussi qu'on a du mal a gérer certains challenges à notre portée, avec un groupe plutot bien fait, dans les instances de la moria.
Les différents rôles au sein d'une une communauté ou d'un raid :
Le MT (Main Tank)
C'est le joueur qui dans un groupe est censé prendre les coups de chaque monstre combattu.
Dans l'absolu, c'est le seul qui devrait prendre des coups directs. Son rôle principal est survivre coute que coute
et conserver les monstres focalisés sur sa petite personne (même si ce n'est pas un nain).
Le MH (Main Heal) :
Le nom est explicite, c'est le soigneur du groupe, disons plutot, le soigneur attitré à la survie
du Main Tank. Il n'a que pour objectif la survie du Main Tank. Basique, mais crucial. Le MH peut/doit parfois se faire assister
dans le groupe par un backup healer (BH) pour éviter d'avoir a gérer la vie du reste du groupe.
Le MA (Main Assist) :
C'est le joueur qui dans un groupe détermine quel monstre doit être attaqué par les autres membres du groupe.
Ce role est crucial pour permettre le bon déroulement des combats. En effet, il permet de tuer les monstres
le plus vite possible (focus du DPS sur le même mob), mais aussi de ne pas disperser l'aggro sur les monstres
alentour, et donc, au final facilite a la fois le boulot du Main Tank et du Main Healer. En général, on essaie
de donner le role de MA a un tank secondaire (Offtank, ou OT).
Le DPS (Dommage Par Seconde) :
C'est le joueur qui a pour objectif de faire la maximum de dommage par seconde sur un monstre, tout en gardant
a l'esprit qu'il ne doit pas voler l'aggro au Main Tank car le Main healer ne le soignera pas (normal, il n'est pas MT).
La gestion des dommages et la principale préoccupation de ce personnage. C'est du dosage Smile
Le Puller (celui qui pull, celui qui "attire" les monstres) :
C'est celui qui va chercher les monstres. En fonction des MMORPG, ils a des capacités spéciales pour diviser les packs de
monstres, ou bien en étourdir ou "rooter" quelques uns pour faciliter la gestion des monstres par le Main Tank.
Le pull parfait étant le single pull Smile Le puller étant celui qui prends l'aggro en premier, il faut qu'il puisse rapidement
passer cet aggro au MT. Sinon, nous perdons le puller, ce qui en soit n'est pas le plus grave, sauf qu'en général le puller
est généralement aussi un DPS ou un CC (voir CC après).
Le CC ("Crowd Control" ou bien le gestionnaire de foule, pour faire un traduction simpliste)
Le but du joueur qui est CC et de gérer l'arrivée des monstres pour qu'ils n'arrivent pas en masse et qu'ils ne déchirent pas
la communauté trop vite (pas le temps d'encaisser les coups / de gérer l'aggro par le MT, pas le temps de heal pour le MH).
C'est un role très critique pour certaines instances, ou les monstres tappent fort et sont en bande.
Le ML (Main Looter) :
C'est plus un rôle transverse, c'est celui de gérer les items lachés par les monstres. En général, quand ce sont des groupes
"guilde", il gère l'argent récolté pour payer réparations, maison de guilde ou autres potions utiles à la guilde lors des raids.
Il s'assure aussi de la répartition des items "rares" de manière à ce que personne ne soit lésé et que tout le monde y trouve son
compte (à savoir, que comme le jeu se fait en équipe, il vaut mieux toujours appliquer le principe NBG-CAWU (Need Before Greed, Can And Will Use) à savoir qu'il faut privilégier Besoin avant Cupidité et Peut et Sera Utilisé. En gros on évite de donner un item de ménestrel
à un cambrioleur sauf si le menestrel ne l'utilisera pas, et on ne donne pas un item niveau 60 mini a quelqu'un niveau 55 sauf si
personne d'autre ne peut utiliser et n'en a besoin (biensur, le besoin du niveau 55 passe avant tout envie de revente Smile )
Voilà, ceci étant fait pour les rôles, du qui fait quoi, maintenant les principes a respecter pour que tout se passe bien lors d'une
instance et d'un raid.
Principe 1er :
En général, on groupe pour atteindre le même objectif, tuer les gros monstres d'un instance ou d'un donjon pour récupérer soit
de l'équipement, soit de l'expérience (par le biais d'une quete) soit tout autre avancement de son personnage. Ceci se fait en
équipe. Le principe premier est donc simple : garder en tête l'objetif, nous sommes là pour finir le boulot.
Principe 2nd :
On arrive à rien si tout part de travers. Et tout part de travers si personne de joue son rôle. Comme il y a toujours un chef de communauté dans une communauté, son premier boulot est de distribuer les rôles (même si ça parait parfois évident) et de donner les consignes (pour les CC quoi mezz/quoi root, pour les DPS comment le combat de déroule pour leur gestion de dommages, pour le puller quoi/quand puller, etc).
Donc, une fois les roles distribués par le chef de communauté, on s'y tient. Les rôles a donner sont au minimum les suivants: MT, MH, MA et ML. Il est important de préciser aussi les consignes a suivre pour certains monstres particuliers, certaines instances. Il est important de n'avoir qu'un son de cloche, même si l'expérience de plusieurs et toujours utile, il faut se rappeler du principer 1er : UN seul objectif.
Principe 3eme :
C'est l'effet Domino. Il faut toujours faire le maximum pour que le premier domino ne tombe jamais. Le premier domino, c'est le MT.
Si le MT tombe c'est fini (en général). Pour faire celà, les roles sont bien foutus (MH, MT, MA, etc) Smile
Il faut toujours s'assurer que le MT ne va pas prendre trop de monstres en même temps (role: puller, CC), qu'il va correctement gérer l'aggro si plusieurs monstres sont là (role: MT pour aggro, gestion DPS pour les DPS), et que les monstres vont vite tomber pour conserver la barre de mana du MH a un niveau correct (role : MA pour focus un monstre, DPS pour gestion dommages).
Chez Ethereal, on à la chance de ne pas être beaucoup, ça facilite la répartition des rôles Smile vous avez tous retrouvés vos personnages dans les rôles décrits ci-avant (je n'ai pas parlé des capacités transverses comme les buffs, qui sont là surtout pour simplifier/huiler le combat, rôle du capitaine principalement dans Lotro, ou du Shaman dans EQ).
Le fait d'être peu, c'est une chance, comme une lacune parfois, il faut aussi en convenir. Mais au plus prêt de nos rôles nous collons, au plus gros des challenges nous survivrons.
Ethereal a la chance de ne pas avoir de Guild Leader, une vraie anarchie dans le sens noble du terme Smile (si tant est qu'on puisse dire ça).
Pas mal d'entre nous peuvent briguer le role du chef de communauté, et charge a chacun de suivre ses consignes. Car l'anarchie (au sens destructif du terme) et ce qui met a mal nos sorties Smile
On ne peut pas respecter les 3 principes du raid sans un gardien des roles et des consignes, incarné par le chef de communauté.
Ce post n'est pas l'apologie du chef de communauté, mais reflète un peu mon désaroi (le mot est peut etre un peu fort, mais j'en trouve pas d'autre) face a nos différents échecs alors que nous avons tout pour réussir. Je pense que je peux encore largement m'améliorer sur mon rôle de MH mais que les mécanismes communautaires peuvent mieux s'articuler si tout le monde y met du sien (sur la poursuite de l'objectif, sur jouer son rôle).
LOTRO est un MMORPG Smile et le RP, signifie Role Playing, tiens ... je pensais pas être si près de la vérité (ouhlala, j'ai mal aux chevilles là) Smile
Pour finir : faut pas perdre de vue le principe 0 : jouer et s'amuser Smile mais il faut le faire en équipe Smile
Parfois sortir de son role pour le plaisir réduit a néant le plaisir des autres ...
De plus, je trouve aussi qu'on a du mal a gérer certains challenges à notre portée, avec un groupe plutot bien fait, dans les instances de la moria.
Les différents rôles au sein d'une une communauté ou d'un raid :
Le MT (Main Tank)
C'est le joueur qui dans un groupe est censé prendre les coups de chaque monstre combattu.
Dans l'absolu, c'est le seul qui devrait prendre des coups directs. Son rôle principal est survivre coute que coute
et conserver les monstres focalisés sur sa petite personne (même si ce n'est pas un nain).
Le MH (Main Heal) :
Le nom est explicite, c'est le soigneur du groupe, disons plutot, le soigneur attitré à la survie
du Main Tank. Il n'a que pour objectif la survie du Main Tank. Basique, mais crucial. Le MH peut/doit parfois se faire assister
dans le groupe par un backup healer (BH) pour éviter d'avoir a gérer la vie du reste du groupe.
Le MA (Main Assist) :
C'est le joueur qui dans un groupe détermine quel monstre doit être attaqué par les autres membres du groupe.
Ce role est crucial pour permettre le bon déroulement des combats. En effet, il permet de tuer les monstres
le plus vite possible (focus du DPS sur le même mob), mais aussi de ne pas disperser l'aggro sur les monstres
alentour, et donc, au final facilite a la fois le boulot du Main Tank et du Main Healer. En général, on essaie
de donner le role de MA a un tank secondaire (Offtank, ou OT).
Le DPS (Dommage Par Seconde) :
C'est le joueur qui a pour objectif de faire la maximum de dommage par seconde sur un monstre, tout en gardant
a l'esprit qu'il ne doit pas voler l'aggro au Main Tank car le Main healer ne le soignera pas (normal, il n'est pas MT).
La gestion des dommages et la principale préoccupation de ce personnage. C'est du dosage Smile
Le Puller (celui qui pull, celui qui "attire" les monstres) :
C'est celui qui va chercher les monstres. En fonction des MMORPG, ils a des capacités spéciales pour diviser les packs de
monstres, ou bien en étourdir ou "rooter" quelques uns pour faciliter la gestion des monstres par le Main Tank.
Le pull parfait étant le single pull Smile Le puller étant celui qui prends l'aggro en premier, il faut qu'il puisse rapidement
passer cet aggro au MT. Sinon, nous perdons le puller, ce qui en soit n'est pas le plus grave, sauf qu'en général le puller
est généralement aussi un DPS ou un CC (voir CC après).
Le CC ("Crowd Control" ou bien le gestionnaire de foule, pour faire un traduction simpliste)
Le but du joueur qui est CC et de gérer l'arrivée des monstres pour qu'ils n'arrivent pas en masse et qu'ils ne déchirent pas
la communauté trop vite (pas le temps d'encaisser les coups / de gérer l'aggro par le MT, pas le temps de heal pour le MH).
C'est un role très critique pour certaines instances, ou les monstres tappent fort et sont en bande.
Le ML (Main Looter) :
C'est plus un rôle transverse, c'est celui de gérer les items lachés par les monstres. En général, quand ce sont des groupes
"guilde", il gère l'argent récolté pour payer réparations, maison de guilde ou autres potions utiles à la guilde lors des raids.
Il s'assure aussi de la répartition des items "rares" de manière à ce que personne ne soit lésé et que tout le monde y trouve son
compte (à savoir, que comme le jeu se fait en équipe, il vaut mieux toujours appliquer le principe NBG-CAWU (Need Before Greed, Can And Will Use) à savoir qu'il faut privilégier Besoin avant Cupidité et Peut et Sera Utilisé. En gros on évite de donner un item de ménestrel
à un cambrioleur sauf si le menestrel ne l'utilisera pas, et on ne donne pas un item niveau 60 mini a quelqu'un niveau 55 sauf si
personne d'autre ne peut utiliser et n'en a besoin (biensur, le besoin du niveau 55 passe avant tout envie de revente Smile )
Voilà, ceci étant fait pour les rôles, du qui fait quoi, maintenant les principes a respecter pour que tout se passe bien lors d'une
instance et d'un raid.
Principe 1er :
En général, on groupe pour atteindre le même objectif, tuer les gros monstres d'un instance ou d'un donjon pour récupérer soit
de l'équipement, soit de l'expérience (par le biais d'une quete) soit tout autre avancement de son personnage. Ceci se fait en
équipe. Le principe premier est donc simple : garder en tête l'objetif, nous sommes là pour finir le boulot.
Principe 2nd :
On arrive à rien si tout part de travers. Et tout part de travers si personne de joue son rôle. Comme il y a toujours un chef de communauté dans une communauté, son premier boulot est de distribuer les rôles (même si ça parait parfois évident) et de donner les consignes (pour les CC quoi mezz/quoi root, pour les DPS comment le combat de déroule pour leur gestion de dommages, pour le puller quoi/quand puller, etc).
Donc, une fois les roles distribués par le chef de communauté, on s'y tient. Les rôles a donner sont au minimum les suivants: MT, MH, MA et ML. Il est important de préciser aussi les consignes a suivre pour certains monstres particuliers, certaines instances. Il est important de n'avoir qu'un son de cloche, même si l'expérience de plusieurs et toujours utile, il faut se rappeler du principer 1er : UN seul objectif.
Principe 3eme :
C'est l'effet Domino. Il faut toujours faire le maximum pour que le premier domino ne tombe jamais. Le premier domino, c'est le MT.
Si le MT tombe c'est fini (en général). Pour faire celà, les roles sont bien foutus (MH, MT, MA, etc) Smile
Il faut toujours s'assurer que le MT ne va pas prendre trop de monstres en même temps (role: puller, CC), qu'il va correctement gérer l'aggro si plusieurs monstres sont là (role: MT pour aggro, gestion DPS pour les DPS), et que les monstres vont vite tomber pour conserver la barre de mana du MH a un niveau correct (role : MA pour focus un monstre, DPS pour gestion dommages).
Chez Ethereal, on à la chance de ne pas être beaucoup, ça facilite la répartition des rôles Smile vous avez tous retrouvés vos personnages dans les rôles décrits ci-avant (je n'ai pas parlé des capacités transverses comme les buffs, qui sont là surtout pour simplifier/huiler le combat, rôle du capitaine principalement dans Lotro, ou du Shaman dans EQ).
Le fait d'être peu, c'est une chance, comme une lacune parfois, il faut aussi en convenir. Mais au plus prêt de nos rôles nous collons, au plus gros des challenges nous survivrons.
Ethereal a la chance de ne pas avoir de Guild Leader, une vraie anarchie dans le sens noble du terme Smile (si tant est qu'on puisse dire ça).
Pas mal d'entre nous peuvent briguer le role du chef de communauté, et charge a chacun de suivre ses consignes. Car l'anarchie (au sens destructif du terme) et ce qui met a mal nos sorties Smile
On ne peut pas respecter les 3 principes du raid sans un gardien des roles et des consignes, incarné par le chef de communauté.
Ce post n'est pas l'apologie du chef de communauté, mais reflète un peu mon désaroi (le mot est peut etre un peu fort, mais j'en trouve pas d'autre) face a nos différents échecs alors que nous avons tout pour réussir. Je pense que je peux encore largement m'améliorer sur mon rôle de MH mais que les mécanismes communautaires peuvent mieux s'articuler si tout le monde y met du sien (sur la poursuite de l'objectif, sur jouer son rôle).
LOTRO est un MMORPG Smile et le RP, signifie Role Playing, tiens ... je pensais pas être si près de la vérité (ouhlala, j'ai mal aux chevilles là) Smile
Pour finir : faut pas perdre de vue le principe 0 : jouer et s'amuser Smile mais il faut le faire en équipe Smile
Parfois sortir de son role pour le plaisir réduit a néant le plaisir des autres ...
- cedrikoTrop amicalCe badge est décerné aux membres amicaux !Le fou du clavierBravo, tu fais partie du gang des posteurs fousInscrit depuis un bailTu reçois ce badge car tu es inscrit depuis un bailtestPost 1Tu as posté ta bio !
- Date d'inscription : 02/03/2016
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Re: Jeu de Roles .. tiens ? (attention, LONG post)
Lun 17 Juin - 17:29
Excuse moi mais j'ai vraiment du mal à voir ou tu veut vraiment en venir ?
D'après ce que j'ai lu, nous ne faisons pas tous notre taff comme tu pense qu'il devrait être fait et le fait qu'il n'y ai pas de Guild leader est une chose mauvaise ou bonne selon les circonstance, mais je ne vois vraiment pas ou toute ces explications que tu nous a donné nous explique pourquoi tu écrits tous cela.
[img(r0/0):8cb2]https://2img.net/i/fa/twemoji/16x16/1f62e.png[/img:8cb2] [img(r0/0):8cb2]https://2img.net/i/fa/twemoji/16x16/1f60f.png[/img:8cb2]
D'après ce que j'ai lu, nous ne faisons pas tous notre taff comme tu pense qu'il devrait être fait et le fait qu'il n'y ai pas de Guild leader est une chose mauvaise ou bonne selon les circonstance, mais je ne vois vraiment pas ou toute ces explications que tu nous a donné nous explique pourquoi tu écrits tous cela.
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- MathieuPosteur fou22222Posteur fou22222Posteur fou22222J'aime réactJ'aime réact 2Les voyeurs du fofoLes voyeurs du fofo : nombre de membres suivistestPost 1Inscrit depuis un bailTu reçois ce badge car tu es inscrit depuis un bailTu as posté ta bio !
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Re: Jeu de Roles .. tiens ? (attention, LONG post)
Mar 25 Juin - 17:13
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