Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Admin
Messages : 439
Points : 1351
Date d'inscription : 31/10/2013
Age : 28
Localisation : France
Voir le profil de l'utilisateurhttps://web-coffee.forumactif.org

Forum responsive et référencement SEO

le Sam 28 Mar - 14:41
Avec une navigation de plus en plus mobile, il devient essentiel d'adapter son forum aux résolutions mobiles. Les principaux enjeux sont le parcours du forum et la lecture des sujets et discussions accessibles à tous les appareils : ordinateur, tablette ou encore Smartphone. D'ailleurs, il a fallu une annonce officielle du moteur de recherche Google pour faire prendre conscience aux webmasters de l'importance du "responsive web design", des versions mobiles ou encre la création d'une application mobile.

Google ne faisant pas les choses à moitié, le moteur de recherche le plus utilisé au monde a même mis à disposition des propriétaires de forums internet une documentation détaillant comment avoir un site Mobile-Friendly. De plus, un autre outil beaucoup plus accessible permet à chacun de tester la compatibilité de son forum internet : https://www.google.com/webmasters/tools/mobile-friendly/ !

Alors, est-ce facile de transformer son forum de discussion en site internet responsive ? La réponse est bien évidemment que non ! D'ailleurs, de nombreux hébergeurs de forums tels que Forumactif ont fait le choix de la version mobile. Cette version mobile des forums est 100% compatible mobile et permet aux forums Forumactif d'être détecté comme "forum mobile" par Google. Ce qui se traduit pas un label "Site Mobile" dans les résultats de recherche.

Dernière solution dédiée aux visiteurs de forums en ligne : les applications mobiles. Toutefois, cette solution nécessite un investissement important des propriétaires de forums : création d'une application Android ou Apple ou encore installation d'une API externe. Bref, pas facile d'avoir un forum présent sur une application mobile pour le moment.

L'annonce de Google n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd : tous les professionnels du référencement seo ou black hat ont donc entrepris de rendre leurs sites et forums internet compatibles mobile ! Surtout que le moteur de recherche Google a également annoncé un changement d’algorithme pour les résultats mobiles uniquement.

Il n'est pas question d'un index mobile mais bien d'un filtre pour les forums non compatibles mobiles ou un boost pour les forums compatibles. Voir l'annonce officielle de Google ici quant au changement des résultats mobiles pour le 21 avril 2015 : http://googlewebmastercentral-fr.blogspot.fr/2015/03/aidons-les-createurs-de-sites-et-les.html !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum