En 2015, c'est compliqué de vouloir positionner un site internet de façon durable en appliquant certaines techniques SEO. En effet, la tendance SEO 2015 (mais également 2012, 2013, 2014 ... depuis le début même), est de miser sur le contenu.

Miser sur le contenu, chose qu'on aurait jamais deviné au vu de l'objectif des moteurs de recherche : proposer à l'internaute les meilleurs contenus pour une requête donnée. Maintenant que les référenceurs old school ont le secret le plus mieux gardé du web et vont peut-être s'y mettre, il y a également des techniques SEO qui fonctionnent encore très bien pour donner un coup de pouce à son site internet.

Je dis coup de pouce car il est inutile de se baser uniquement sur de l'optimisation on et off site si le contenu est absent. Pour optimiser un site, il faut déjà avoir la base : une thématique, un nom de domaine vierge ou sans antécédent avec Google ou autre thématique bordeline et du contenu de qualité. En plus, il faut être présent sur les réseaux sociaux !

Maintenant que vous avez la base de la base, vous allez pouvoir réfléchir aux techniques SEO qui fonctionnent en 2015. Et là, surprise car ces techniques sont encore les mêmes que celles en 2014 ... Il faut être honnête, cela fait des années que 90% des techniques sont connues et reconnues ! Alors, quelles sont les techniques et actions SEO qui fonctionnent en 2015 ?

Voici une présentation de ces techniques : http://fr.slideshare.net/Open-linking/confrence-seocampus-lille-2014 !

Attention : les techniques et actions SEO qui fonctionnent en 2015 citées dans cette présentation peuvent donner un coup de boost à votre site internet sur Google, et même Yahoo! et Bing, à condition d'être bien utilisées. C'est-à-dire :


  • Utilisation de façon intelligente et rationnelle : faire dans la finesse !
  • Pour un site corporate qui fait vivre des salariés, on évite tout ça pour se baser sur le contenu. Les liens viendront tout seuls.
  • On évite de faire un combo de toutes ces méthodes de référencement.
  • Pour que ça marche, il faut miser sur le moyen terme. Une bonne optimisation se teste mais s'implémente dans le temps.


Et concernant la technique SEO du cloaking de Google, une règle simple et importante : on réalise un cloaking sur les IP de Google et non sur un user-agent Smile ! Il suffit de faire un reverse DNS d'une IP Google pour avoir la liste.

Concernant la méthode des backlinks, le filtre Google Penguin vise les ancres exactes principalement. On évite d'ancrer son lien sur son keyword principal. Les ancres semi exactes passent dans une certaines limites. Néanmoins, pour un lien de très forte autorité on peut se le permettre Smile !