Google l'a officialisé via John Mueller, une mise à jour du filtre Penguin aura lieu en 2014 (voir ici : https://www.youtube.com/watch?v=SueY_ea4D9k). Plus précisément, il s'agira de Penguin 3.0 qui est très attendu par la communauté SEO.

Alors que Google met à jour son filtre qui lutte contre les techniques de référencement visant à manipuler l'algorithme de son moteur de recherche, on peut se poser la question suivante : Penguin est-il encore efficace contre les SEO ? Penguin est-il efficace pour lutter contre certaines techniques de référencement ?

La réponse est bien entendue OUI ! Google a tendance à durcir son filtre concernant les liens entrants et sortants (sur-optimisation des ancres, liens entrants SPAM, échanges de liens, guest blogging, ...) via Penguin et les actions manuelles. Le moteur de recherche ne fait plus dans la dentelle et n'hésite pas à appliquer des sanctions aux sites ne respectant pas scrupuleusement ses directives. Tout lien suspect dans le viseur de Google fait l'objet d'une sanction des équipes "Google Search Quality Rater".

Un des soucis évoqué par la communauté SEO : des techniques non agressives font l’objet de sanction en 2014. Malheureusement, ces liens ont un impact négatif sur des liens plus naturels mais qui deviennent rapidement suspects aux yeux du moteur de recherche.

Pour revenir au filtre Penguin et la mise à jour vers Penguin 3.0, il s'agit d'une arme efficace de Google pour lutter contre les techniques manipulatrices de référencement (fermes de liens, cloaking, liens footer et sitewide, ancres suroptimisées, partenariats borderline, ... tous les liens ayant un impact sur le classement d'un site et jugés non naturels) !

Le premier effet collatéral de Penguin est le NSEO, ou Negative SEO. On l'a vu apparaître avec le filtre Penguin et il est désormais faciles de faire sanctionner un concurrent qui n'a rien demandé (exemple : commande de 20.000 liens "profils forum russes et autres" depuis XRumer pour 20$ ...). Ici, Google ne propose que l'outil pour désavouer ces liens entrants. Toutefois, les sites impactés n'ont parfois que des liens naturels car les propriétaires ne se soucient pas du netlinking de leur site... Ils ne suivent donc pas les liens entrants et ne sont pas forcément à l'aise avec cet outil de désaveu. Ça existe !

Mais le vrai point négatif du filtre Penguin de Google, c'est qu'il est facilement manipulable. Les SEO manipulent aisément l’algorithme Google mais également ses filtres ! Un filtre de Google n'est efficace que quelques semaines, le temps de mettre à jour ses sites, voir son réseau de sites. Mais les filtres de Google se mettent à jour et les techniques "Black Hat" sont toujours utilisées. Pourquoi ?

Car la logique reste la même : le site ayant de la valeur (money site ou autre) est protégé et respecte toutes les guidelines de Google. Le réseau de sites quant à lui est dissimulé. Passant par des intermédiaires, souvent de confiance, le réseau est construit plus stratégiquement pour ne pas être lié au site mère. Bien entendu, des techniques obsolètes ont disparu depuis 2005 et heureusement. Mais le pouvoir des liens est resté inchangé, son impact sur le classement, et ce facteur est toujours au cœur des stratégies des SEO. Comment le voir ?

  • Les articles SEO parlant des profils naturels de liens (le "nofollow" est à la mode depuis quelques années, les ancres dégueulasses aussi "cliquez ici", "www.example.com", ...).
  • Le nombre de sites inscrits sur les annuaires.
  • Les demandes d'échange de liens arrivent toujours par email.
  • Certains sites d'achat de liens sont toujours là.
  • Certaines thématiques sont plus impactées par Penguin que d'autres.
  • ...


Les SEO ont appris à manipuler le filtre Penguin et à rester sous le radar. Pour les sites impactés qui n'ont pas respecté les directives de Google, ils ont été nettoyés et reviennent à chaque mise à jour ... A l'annonce de la sortie de Penguin 3.0, la communauté SEO est impatiente et non anxieuse. Pourquoi ? Car la majorité des SEOs maîtrise l'animal. Ses critères sont connus, les techniques à ne plus appliquer ou dissimuler également. La sur-optimisation est toujours présente : les sites sont sur-optimisés pour ne pas être détectés par Penguin !

Toutefois, il faut nuancer l'impact de la non influence du filtre Penguin. C'est vrai que les SEO règnent toujours dans les SERPs mais les sites très SPAM ont disparu des résultats de recherche. Il y a donc du mieux pour l'utilisateur et nous pouvons féliciter Google pour cela. Les résultats sont plus propres et c'est tout ce que nous demandons à Google : la satisfaction des utilisateurs quant aux requêtes de recherche !