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Qu'est-ce que le SEO ?

Admin | Publié lun 31 Juil - 10:19

Qu'est-ce que le SEO ? Que signifie l'acronyme SEO ? Comment devenir consultant SEO ? Le SEO, ou Search Engine Optimization, est l'ensemble des tâches permettant d'optimiser un contenu en ligne dans le but d'optimiser son indexation et son référencement par les moteurs de recherche. Découvrez en quoi consiste le SEO et toutes les techniques liées au référencement sur Google.

À quoi sert le SEO ?

Les moteurs de recherche, dont Google est devenu le grand leader, constituent le portail de référence pour tous les internautes. Qu'il s'agisse de faire une recherche par mots-clés ou d'accéder à un site en tapant son nom de marque, les moteurs de recherche sont devenus une étape incontournable sur le web.

Ainsi, Google détient des parts de marché supérieurs à 90% en France. Dans le reste du monde, Google partage ce marché avec d'autres moteurs tels que Bing, Yahoo!, Qwant, ...

En parallèle, le web comptabilise des millions de sites internet qui contiennent eux-mêmes des centaines de pages. Pour réussir à capter une partie des internautes, et par conséquent avoir des visites sur son site, il faut donc faire indexer sa page par les moteurs de recherche.

Le SEO est donc le pont entre un webmaster qui souhaite faire apparaître son site sur les moteurs de recherche et ces fameux moteurs de recherche qui doivent indexer, trier, classer et proposer des résultats pertinents aux internautes.

Il s'agit d'un ensemble de techniques visant à faire crawler, indexer, re-crawler et surtout référencer un contenu en ligne sur les moteurs de recherche. L'objectif étant de faire apparaître son contenu à la meilleure position possible pour capter le maximum de clics !

En France, les techniques SEO se concentre sur le moteur de recherche Google. Ainsi, l'objectif est de bien se classer sur Google. Il est rare que les consultants SEO investissent beaucoup de temps sur les autres moteurs de recherche. Sauf en cas de demande du client.

SEO on-site

Le SEO on-site est l'ensemble des techniques permettant d'optimiser un site internet dans le but d'améliorer son référencement. Ainsi, les améliorations vont se focaliser sur le site lui-même : architecture du site, principaux facteurs de référencement (title, H1, ...), contenus uniques et contenus dupliqués, UX, performances de chargement, ...

Il est commun de rattacher le SEO on-site aux techniques de SEO White Hat. Le plus souvent, il s'agit de faciliter l'accessibilité et la compréhension d'un site internet par les moteurs de recherche. Ces derniers doivent pouvoir crawler le site le plus facilement et le plus rapidement possible tout en ayant une bonne compréhension des sujets traités afin de classifier et catégoriser le site internet et ses pages.

Malgré tout, certaines techniques de SEO Black Hat permettent d'améliorer le SEO on-site et connaissent un fort succès auprès des moteurs de recherche. Il s'agit principalement du cloaking (sur IP, sur user-agent, ...) qui permet d'afficher deux contenus différents pour les robots des moteurs de recherche (comme GoogleBot) et les internautes.

Cette technique est souvent assimilée au SEO Black Hat alors que certaines utilisations sont conformes aux directives de Google et assurent une meilleure ergonomie et expériences aux utilisateurs.

SEO off-site

Le SEO off-site est l'ensemble des techniques d'optimisation qui s'appliquent en dehors du site internet. Il s'agit principalement d'optimiser les liens pointant vers votre site internet afin d'améliorer sa popularité et donc son classement dans les pages de résultats de recherche.

La popularité était matérialisé par le Google PageRank à une certaine époque. Aujourd'hui, de nombreux experts en SEO se basent sur les indicateurs Trust Flow (TF), Citation Flow (CF) et le Topical Trust Flow de l'outil SEOMajestic. Malgré tout, ces indicateurs restent des valeurs parmi des dizaines d'autres. Il faut donc veiller à parfaire son analyse en prenant en compte l'ensemble des critères à votre disposition : site indexé ou non, nombre de pages indexées, historique, domaine expiré ou non, nombre de liens, liens dans la thématique, autorité des domaines référents, ...

Les backlinks constituent le facteur principal de positionnement sur Google avec la qualité du contenu. Par conséquent, de nombreux consultants SEO mettent en place des techniques de SEO Black Hat afin d'obtenir des backlinks et améliorer leur référencement.

Mais depuis quelques années, Google fait la chasse aux sites internet utilisant des méthodes visant à augmenter le nombre de liens entrants (domaines référents, liens dans footer, ...). C'est notamment l'objectif des pénalités algorithmiques Penguin ou manuelles pour liens entrants factices.

Malheureusement, ces dérives ont eu pour conséquent de créer de nouvelles méthodes : le Negative SEO.

Devenir consultant SEO

A venir.

Travailler en tant que SEO

Généralement, le métier de SEO permet de travailler de différentes façons :

En effet, ce métier ne nécessite pas forcément une présence sur place. De nombreux référenceurs travaillent à distance afin de faire une analyse du site internet et de préconiser des recommandations d'optimisation. Les freelances SEO interviennent à la demande de clients sur des problématiques précises. Ils travaillent donc de chez eux.

Concernant le métier en agence, il s'agit pour le consultant SEO d'intervenir sur de nombreux cas et de multiples problématiques. Le SEO en agence permet de se forger une solide expérience et un savoir-faire à toute épreuve.

Enfin, travailler en entreprise est très valorisant pour le métier de SEO. Nous analysons, recommandons et mettons en place l'ensemble des techniques d'optimisation pour les moteurs de recherche. Nous agissons ainsi sur l'ensemble de la chaîne et le métier est valorisé par les interactions constantes avec l'ensemble des départements : développement, communication digitale, ...

Cet article a pour vocation de couvrir l'étendu du SEO dans les prochaines semaines. Pour le moment, uniquement certaines techniques de SEO sont présentes. De nombreuses sont manquantes et certains termes du métier ne sont pas correctement expliqués. Pour avoir un article complet sur le SEO, il faudra donc revenir dans quelques semaines.

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